A2N : QUI SOMME-NOUS ?

L’Association Nationale des Naturothérapeutes, A2N et l’Institut des Naturothérapie sont les 2 facettes d’une même entité, la Naturothérapie.

Historique de Idenat

Idenat, l’Institut de Naturothérapie, entame, en cette rentrée 2023-2024, sa 10ème année d’existence. En fait, Idenat n’est que le prolongement du Diplôme Universitaire (DU) de Naturothérapie, discipline enseignée entre 1982 et 2012 au sein du DUMENAT (Diplôme Universitaire de Médecines Naturelles) à la faculté de médecine de Bobigny (Université de Paris XIII). A l’origine de toute aventure, on trouve souvent un homme.
Dans le cas présent, il s’agit du Pr Cornillot, doyen de la faculté de Médecine, qui a pris le risque d’ouvrir les murs de la fac à des enseignements divers et originaux dont le Dumenat.
Le terme de Naturothérapie a été dès le départ déposé et protégé auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). La grande majorité des enseignants de notre Ecole possède ce DU de Naturothérapie.
L’enseignement dispensé au sein d’Idenat s’adresse aux membres du monde médical et paramédical.  Ainsi les bases théoriques de l’anatomie et de la physiologie sont supposées acquises pour l’essentiel.

 

Pourquoi l’A2N ?

L’Association Nationale des Naturothérapeutes, l’A2N, a vu le jour quasiment dès le départ, exactement en 1986,  environ 3 ans après la naissance du Dumenat, pour établir un lien entre les élèves qui se sont succédés sur les bancs de Bobigny. Aujourd’hui, l’A2N est réactivée.

Que peut-on attendre d’une telle association ?
Avec l’aide d’internet, elle permet aux nouvelles de circuler (des nouvelles de nos pratiques respectives, des nouvelles de l’Ecole, des nouvelles personnelles).
Ses adhérents peuvent prendre la parole et faire preuve d’esprit critique sur un sujet, une théorie ou encore exposer une expérience personnelle.
Il ne devrait pas être très difficile de mettre en ligne un annuaire regroupant les adhérents de l’association, les professeurs et les élèves ayant bouclé leur cursus.